Historique de la danse


LES DANSES DE SALON


Le terme  « danses de salon » ou « danses de société », est utilisé dans les années 1950, pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals.
Sous l’appellation « danses anciennes », on trouve les Polka, Marche, Mazurka, Valse,  Java… Sous l’appellation « danses modernes », on trouve d’autres danses à 2, telles que le Slowfox, le Quickstep, le Tango, la Valse Lente, le Paso Doble, la Rumba, la Samba
Ces danses comprennent aussi des danses individuelles, dites en Ligne, comme le Charleston, le Madison…
Toutes ces danses sont encore pratiquées dans les bals, soirées dansantes, thés dansants, guinguettes…
La danse est une activité physique et sociale, qui peut être pratiquée à tout âge, c’est aussi un exercice tonique pour le corps et l’esprit. Elle permet de faire des rencontres amicales.
  


LES DANSES SPORTIVES


Faire de la danse sportive ne veut pas dire que vous allez vous lancer dans la compétition !!!! 
Cela signifie que le travail technique est accentué pour prendre encore davantage de plaisir à danser. Le volet sportif avant compétition, comporte trois stades, Bronze, Argent et Vermeil. Chaque passage de médaille demande au moins 1 an de travail pour le niveau Bronze et un minimum de 2 ans par catégorie de danses pour la suite.

Les danses sportives comprennent les 5 danses Standards et les 5 danses Latines. Elles ont été codifiées par les Anglais pour leur application en version sportive de compétition.


Les danses pratiquées suivant le niveau

Premier niveau
   3 standards : Tango, Quickstep et Valse Lente (Valse Anglaise)
   3 latines : Chacha, Rumba et Jive
Possibilité de passer la médaille de bronze après 1 à 2 ans de préparation

Second niveau
   5 standards : les 3 précédentes plus la Valse Viennoise et Slowfox
   5 latines : les 3 précédentes plus la Samba et le Paso Doble
Possibilité de passer la médaille d'argent après 2 à 3 ans de préparation


LES DANSES STANDARDS :

Valse Viennoise, Valse Anglaise, Tango, Quickstep, Slowfox

Valse Viennoise : vient de l’Allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». Elle a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne en Autriche. Elle se danse sur 3 temps. Son tempo moyen est aux environs de 60 mesures/minute. On peut la danser à droite et à gauche, le tour à droite étant plus facile que le tour à gauche.

Valse Lente
 : elle apparaît au début du XIXème siècle et s’étend après la seconde guerre mondiale. Il s’agit de la forme moderne de l’ancien « Boston », valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats Unis.  Elle se danse sur 3 temps, alternativement à droite et à gauche. Son tempo moyen est de 30 mesures/minute.

Tango Standard : né à Buenos Aires en Argentine à la fin du XIXème siècle. Il arrive aux Etats Unis et en Europe dans les années 1920, ce n’est que plus tard qu’il fût récupéré par les Anglais, qui l’ont codifié pour le mettre en compétition. C’est une danse à 2 temps, avec un tempo moyen à 33 mesures/minute. On le compte en alternance avec des « LENTS » et des « VITES », qui varient en fonction des figures.

Quickstep : Le Foxtrot apparaît en Angleterre et en France en 1917 avec les soldats américains. Il était alors, joué lentement. On entendait à la même époque, une autre danse, au rythme plus rapide, le « One Step ». En France, le Charleston, cousin germain du Quickstep, fait fureur. Ces 2 dernières danses, aux rythmiques assez proches, se sont vues regroupées, et on parla donc de « Quick Time Foxtrot » et de Charleston ». En 1929, cette danse fut baptisée « Quickstep ». C’est une danse rapide et vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés, elle se compte sur 4 temps et son tempo moyen est de 48 mesures/minute.

Slowfox : ou Slow Foxtrot. Il est apparu en France dans les années 1920. Les orchestres jouant des tempos lents et rapides, on différencie à cette époque, le Quick Foxtrot, (qui devint le Quickstep), et le Slow Foxtrot, (qui fut rebaptisé Slowfox). Danse de compétition à 4 temps, c’est la danse standard la plus complexe en raison des difficultés d’interprétation de la musique, avec ses mouvements lents et fluides. Son tempo moyen est de 30 mesures/minute.


LES DANSES LATINES :

Chacha, Rumba, Paso Doble, Samba, Jive.

Chacha : Il a vu son origine à Cuba dans les années 1950. Danse latine de compétition, dont l’ancêtre est le Mambo, sa musique tonique, est caractérisée par un rythme dans lequel, reviennent continuellement  « 2 VITE » et «1 LENT », sur lesquels on chante « chachacha ». Cette danse est relativement simple à apprendre avec son pas de base au chassé caractéristique.

Rumba : Vers 1930, le son cubain, appelé « Rhumba », arrive aux Etats Unis. C’est la plus sensuelle des danses latines. A travers des figures variées, la danseuse utilise des jeux de séduction et de déhanchement pour éveiller le désir du danseur. Son rythme se compte sur 4 temps.

Paso Doble : D’origine espagnole, cette danse date du XIXème siècle. Il fut très à la mode dans les années 1920. Sur une musique à 2 temps, on assiste à un jeu entre le danseur, (le toréro) et la danseuse, (la muléta ou la cape) et un taureau de combat imaginaire. C’est la danse latine la plus simple à apprendre au départ, le pas de base étant un pas de marche. Danse sportive de compétition, elle fut codifiée par les Anglais.

Samba : Née au Brésil au début du XXème siècle, la Samba est devenue la musique du carnaval de Rio De Janeiro, vers 1930. Arrivée en France, la première école de Samba à Paris,  s’ouvre dans les années 1975 à 1980. C’est une danse latine à la musique rapide et entrainante à 2 ou 4 temps.
Danse sportive de compétition, elle fut également, codifiée par les Anglais.

Jive : Descendant du Lyndy Hop, il est devenu populaire en Europe pendant la seconde guerre mondiale grâce à la musique Swing. C’est la dernière des 5 danses latines de compétition sportive. Le Jive correspond au Rock’n’Roll en danse de salon. Danse au rythme rapide, reposant sur des jeux de jambes assez fatigant, elle demande aux danseurs une énergie particulière.



AUTRES DANSES  :

Rock, Salsa Cubaine, Tango Argentin, Polka, Danses Musettes (Java, Valse, Tango, Paso…)


Rock’n roll : Aux Etats Unis, en 1938, on désignait sous le nom de «  Jazz », des danses appartenant à la même famille et qui se nommaient : Jitteburg, Lindy Hop, Boggie Woogie, Be Bop, Jive… Dans la première moitié des années 1950, le Rock apparait aux Etats Unis, il découle du Rythm & Blues avec une influence de la musique Country. Les Rock les plus répandus en France sont le Rock 4 temps et le Rock 6 temps, (qui s’inspire du Swing avec une plus grande variété de figures).


Salsa Cubaine : Danse née à Cuba dans les années 1950. Salsa est un mot espagnol qui signifie : sauce. Elle se danse sur 8 temps, à savoir, 6 temps dansés et 2 temps de pause.


Tango Argentin : Danse sociale, née à la fin du XIXème siècle en Argentine, c'est une danse de bal qui se danse à 2. C’est une danse d’improvisation. On parle d’un genre musical qui englobe 3 formes musicales : tango, milonga et valse argentine.


Java : Danse française, d’origine populaire apparue dans les années 1930 à Paris. C’est une valse rapide à 3 temps qui se danse à petits pas.


Polka : Danse originaire de la Bohème, (actuelle République Tchèque), datant du XIXème siècle. Son nom vient du Tchèque « Pulka » décrivant le demi-pas, (pas chassé), servant de base à la danse. La Polka, danse à 2 temps, au tempo rapide, dégage de l’énergie et de la fantaisie.


Danses Musettes : Valse, Tango, Paso. A Paris, dans les années 1930, ces 3 danses trouvent leur forme « Musette ». Les danses deviennent plus simples, plus petites dans les mouvements, les couples de danseurs sont très proches l’un de l’autre, prennent moins de place sur la piste.


Line Dance ou Danses en ligne : Disco, Charleston, Madison…